Quel subwoofer utiliser avec un poste radio double din ?

Il y a deux solutions que vous pouvez appliquer dans la sélection d’un subwoofer pour un poste radio double din. La première est de sélectionner le caisson de basse approprié selon le format du boîtier. La deuxième option est d’utiliser un équipement avec une technologie active pour votre système audio.

Sélectionner un caisson de basse selon le format du boîtier

Le terme ‘subwoofer’ désigne un haut-parleur ou un système capable de reproduire des ondes sonores dans la gamme de 20 à 120 Hz. Son fonctionnement est basé sur le principe de la conversion des signaux électriques d’un amplificateur en signaux sonores. Un dispositif électromécanique est utilisé à cette fin.

Sa conception spéciale génère des signaux sonores à basse fréquence. Il est installé dans un corps avec un volume défini avec précision pour un meilleur son. Les parties du corps et la suspension du haut-parleur ne doivent pas créer de sons parasites pour le poste radio double din comme sur l’autoradio Toyota FJ Cruiser par exemple.

Il existe cinq types de caissons de basse par conception de boîtier. Le premier est une installation d’enceintes ouvertes ou baffle acoustique illimité. L’élément est placé sur une boîte de grand volume. Un boîtier équivalent dans l’automobile correspond au compartiment à bagages d’une berline. Le second format est une installation dans une boîte fermée de petite taille. Les dimensions de la boîte imposent des restrictions sur les gammes de fréquences, en coupant les plus basses.

Le troisième concept est un boîtier Bass reflex. Un canal de dimensions spécifiques est utilisé pour un tel dispositif. Le Bass reflex est basé sur l’effet de la rencontre des ondes émises par les faces externe et interne de l’enceinte. Le quatrième format de subwoofer est un boîtier rayé. Il s’agit d’un Bass reflex avec une cloison supplémentaire. Le haut-parleur est situé à l’intérieur, sur la cloison.

Sur un système de son de voiture, le son est transmis par le Bass reflex. Ce concept est utile pour configurer des appareils de petite taille avec de meilleurs paramètres sonores. Le dernier format est le boîtier de radiateur passif. Il s’agit d’une combinaison de haut-parleurs actifs et passifs aux caractéristiques identiques. Les éléments fonctionnent en antiphase. La distance et les dimensions sont calculées individuellement pour chaque appareil. Il est donc possible d’obtenir un son clair avec une basse fréquence sur ce type de format.

Utiliser un équipement avec une technologie active

Un subwoofer actif possède un amplificateur intégré installé dans la même armoire que l’enceinte. Des potentiomètres à l’extérieur du boîtier permettent un réglage en douceur des paramètres de volume ou de fréquence. Les commandes intégrées permettent à l’utilisateur de régler l’appareil suivant les paramètres sonores du reste des enceintes du système.

Un caisson de basse actif sur un autoradio 2 din offre l’avantage de l’économie d’espace. L’amplificateur est en effet logé dans le même boîtier acoustique que le haut-parleur. L’ampli intégré fournit aussi une gamme d’utilisation plus étendue au subwoofer. Le caisson de basses a des sorties séparées pour le montage d’enceintes standard. Un système de haut-parleurs séparés peut ainsi être créé sur la base d’un composant actif.

Les subwoofers actifs sont toutefois aussi désavantageux en considération de paramètres sonores dégradés. Une surchauffe de l’amplificateur et du composant en lui-même est toutefois envisageable. C’est d’autant plus vrai en sachant que l’amplificateur intégré d’un caisson de basse actif est souvent de faible efficacité. La puissance de cet amplificateur est également très limitée.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *